FINANCEMENT

firsthomebuyers

L’un des premiers pas du processus d’accession à la propriété est de déterminer votre budget. Les courtiers hypothécaires peuvent vous offrir de l’aide et des conseils en matière de financement. Ils simplifient l’aspect financier de l’achat d’une propriété. Lorsque vous êtes prêt à aller de l’avant, nous pouvons vous faire gagner du temps en vous aidant à trouver des taux avantageux. Nos partenariats avec des prêteurs de premier plan vous donnent accès aux produits financiers qui répondent à vos besoins. De plus, nos partenaires possèdent l’expertise nécessaire pour négocier les meilleurs taux.

GLOSSAIRE HYPOTHÉCAIRE

A to J

ACOMPTE

Une somme que l’acheteur verse dans un compte en fidéicommis au moment de présenter une offre d’achat. Une fois que le vendeur aura accepté l’offre, la somme est détenue en fidéicommis par le courtier immobilier responsable de l’inscription, l’avocat ou le notaire jusqu’à la conclusion de la vente. À ce moment, le vendeur recevra l’acompte.

ACTIFS

Biens dont vous êtes le propriétaire ou que vous pouvez mettre à contribution. Vos actifs sont pris en compte pour déterminer votre valeur nette ou pour obtenir du financement.

AMORTISSEMENT BRUT DE LA DETTE (ABD)

Il s’agit de l’un des calculs employés par les prêteurs pour déterminer la capacité d’un emprunteur de rembourser un prêt hypothécaire. L’ABD, pend en compte les paiements hypothécaires, les taxes foncières, les coûts approximatifs de chauffage et 50 % des charges de copropriété. Cette somme est ensuite divisée par les revenus bruts de l’emprunteur. L’ABD ne devrait pas dépasser 32 %.

AMORTISSEMENT TOTAL DE LA DETTE (ATD)

Il s’agit d’un autre calcul employé par les prêteurs pour déterminer la capacité d’un emprunteur de rembourser un prêt hypothécaire. L’ATD, prend en compte les paiements hypothécaires, les taxes foncières, les coûts approximatifs de chauffage, 50 % des charges de copropriété et toute autre obligation mensuelle (ex., prêts personnels, paiements d’auto, marges de crédit, dette de carte de crédit, autres prêts hypothécaires, etc.). Cette somme est ensuite divisée par les revenus bruts de l’emprunteur. L’ATD ne devrait pas dépasser 40 %.

ASSUMATION HYPOTHÉCAIRE

Un document juridique portant la signature de l’acquéreur, exigeant de ce dernier qu’il assume l’entière responsabilité d’un prêt hypothécaire existant. Si quelqu’un prend en charge votre hypothèque, assurez-vous d’obtenir auprès du prêteur une décharge confirmant que vous n’êtes plus responsable de la dette.

BALANCE DU PRIX DE VENTE

Un prêt hypothécaire fourni par le vendeur à l’acheteur.

CAPITAL

Le montant original du prêt, avant les intérêts.

C.I.T.

Capital, intérêts d’un prêt hypothécaire et taxes foncières.

COTE DE CRÉDIT

Un système à points qui évalue l’emprunteur selon plusieurs critères afin de déterminer la viabilité financière de l’emprunteur.

CRÉANCIER HYPOTHÉCAIRE

Une institution financière ou une personne (prêteur) qui fournit un prêt hypothécaire.

DATE D’AJUSTEMENT DES INTÉRÊTS (DAI)

La date à laquelle débute le terme du prêt hypothécaire. D’habitude, cette date est le premier jour du mois suivant la conclusion de l’achat. Les intérêts pour les jours entre la date de conclusion de l’achat et le premier du mois sont normalement payés au moment de la clôture. Il est donc préférable de conclure l’achat vers la fin du mois.

DATE DE L’ACTE DE VENTE (ou DATE DE CLÔTURE)

La date à laquelle le nouveau propriétaire prend possession de la propriété et la vente devient finale.

DÉBITEUR HYPOTHÉCAIRE

La personne qui emprunte des fonds en contractant un prêt hypothécaire.

ENDOSSEUR

Une personne ayant un pointage de crédit bien établi et des revenus suffisants qui garantit le remboursement du prêt si l’emprunteur manque à son obligation.

ÉQUITÉ (ou VALEUR NETTE)

La différence entre la valeur marchande de la propriété et tout prêt hypothécaire enregistré sur la propriété. La différence appartient au propriétaire de la propriété.

ÉVALUATION

Le processus servant à déterminer la valeur marchande d’une propriété.

GARANTIE COLLATÉRALE (ou COLLATÉRAL)

Un actif, comme un dépôt à terme, une Obligation d’épargne du Canada ou une automobile, affecté à titre de garantie du remboursement d’une dette.

K to Z

MARGE DE CRÉDIT HYPOTHÉCAIRE

Une marge de crédit personnelle garantie par la propriété de l’emprunteur. Généralement, on peut emprunter jusqu’à 75 % du prix d’achat ou de la valeur marchande de la propriété avec cette solution.

PÉNALITÉ POUR REMBOURSEMENT ANTICIPÉ

Des frais imputés à l’emprunteur par le prêteur si l’emprunteur rembourse par anticipation la totalité ou une partie du prêt hypothécaire au-delà des paiements préalablement établis. Il n’existe aucune loi sur la manière dont un prêteur peut appliquer la pénalité. La plupart du temps, le prêteur exige le différentiel de taux d’intérêt (DTI) ou 3 mois d’intérêts, selon le plus élevé des deux montants.

PÉRIODE D’AMORTISSEMENT

Le nombre d’années requises pour rembourser le montant total du prêt selon des paiements fixes.

PÉRIODE DE GARANTIE DE TAUX

Le nombre de jours pendant lequel le prêteur garantira le taux d’intérêt après l’approbation du prêt hypothécaire. La période diffère de prêteur en prêteur et peut varier de 30 à 120 jours.

PRÊT À VUE

Un prêt remboursable à un moment déterminé à la discrétion du prêteur.

PRÊT HYPOTHÉCAIRE (OU HYPOTHÈQUE)

Une hypothèque est un prêt garanti par un bien immobilier. Une fois le prêt hypothécaire remboursé, le prêteur fournit une quittance hypothécaire à l’emprunteur.

PRÊT HYPOTHÉCAIRE À PROPORTION ÉLEVÉE

Un prêt hypothécaire qui dépasse 80 % du prix d’achat ou de la valeur estimative de la propriété. Ce type de prêt hypothécaire doit être assuré.

PRÊT HYPOTHÉCAIRE À TAUX FIXE

Une hypothèque dont le taux d’intérêt est fixé pour une période donnée (terme).

 PRÊT HYPOTHÉCAIRE À TAUX VARIABLE

Un prêt hypothécaire dont le taux d’intérêt varie en fonction des fluctuations du taux préférentiel.

PRÊT HYPOTHÉCAIRE CAPITALISÉ À L’ÉCHÉANCE

Un prêt hypothécaire dont seuls les intérêts mensuels sont payés. Le capital entier reste en souffrance. Le paiement de ce genre de prêt hypothécaire est moins élevé que celui d’une hypothèque amortie, car l’emprunteur ne rembourse pas le capital.

PRÊT HYPOTHÉCAIRE CONVENTIONNEL

Un prêt hypothécaire d’un maximum de 80 % du prix d’achat ou de la valeur de la propriété. Un prêt hypothécaire dépassant les 80 % constitue une hypothèque à proportion élevée. Dans ce cas, le prêteur exigera que le prêt hypothécaire soit assuré.

PRÊT HYPOTHÉCAIRE DE DEUXIÈME RANG

Une seconde dette enregistrée sur une propriété et garantie par celle-ci.

PRÊT HYPOTHÉCAIRE DE PREMIER RANG

Une hypothèque donnant au créancier un droit prioritaire par rapport aux autres créanciers hypothécaires.

PRÊT HYPOTHÉCAIRE FERMÉ

Un prêt hypothécaire qui, pendant une durée fixe, ne permet pas de paiements anticipés ou de refinancement sans pénalité.

PRÊT HYPOTHÉCAIRE OUVERT

Un prêt hypothécaire qui peut être remboursé à tout moment, sans pénalité. En raison de cette plus grande flexibilité, le taux d’intérêt est de 0,75 % à 1 % plus élevé qu’un prêt hypothécaire fermé. Il s’agit d’une solution intéressante si vous comptez vendre votre propriété ou rembourser le prêt hypothécaire en entier.

PRÊT HYPOTHÉCAIRE TRANSFÉRABLE

Une hypothèque transférable à une nouvelle propriété. Une hypothèque transférable vous permet d’éviter les pénalités et de profiter de taux d’intérêt inférieurs aux taux courants.

PROMESSE D’ACHAT

Le contrat conclu entre l’acheteur et le vendeur. Nous vous recommandons de faire préparer votre offre par un courtier immobilier qui possédera l’expertise et l’expérience nécessaires pour protéger vos intérêts à l’aide des clauses et des conditions appropriées.

RENOUVELLEMENT

À la fin du terme de votre prêt, vous devez renouveler votre hypothèque. À ce moment, vous pouvez rembourser votre prêt par anticipation en partie ou en totalité, le renouveler avec le même prêteur ou transférer l’hypothèque à un autre prêteur sans pénalité (nous pouvons vous aider).

SOCIÉTÉ CANADIENNE D’HYPOTHÈQUES ET DE LOGEMENT (SCHL)

La SCHL est une société d’État fédérale qui régit la Loi nationale sur l’habitation (LNH). Entre autres services, la SCHL assure les prêteurs d’hypothèques dont l’emprunt hypothécaire est supérieur à 80 % du prix d’achat ou de la valeur de l’habitation. Le coût de cette assurance est payé par l’emprunteur et est généralement ajouté au montant de l’hypothèque. Il est question ici d’hypothèques à proportion élevée.

TAUX PRÉFÉRENTIEL

Le taux le plus bas qu’une institution financière offre à ses meilleurs clients.

TERME (OU DURÉE)

La période couverte par l’entente de financement. Les termes offerts sont : 6 mois, 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7 et 10 ans.

TRANSFERT

Le transfert d’une hypothèque existante d’une institution financière à une autre. Nous pouvons nous en occuper sans frais.

VERSEMENT HYPOTHÉCAIRE

Paiement comprenant un remboursement du capital et des intérêts sur le capital emprunté. De façon générale, bien que le montant du paiement ne change pas, la portion appliquée contre le capital s’accroît, alors que celle consacrée aux intérêts diminue.

ÉVALUATION DE PROPRIÉTÉ

Vous songez à vendre? Demandez une évaluation de propriété gratuite dès aujourd’hui.

ÉVALUATION DE PROPRIÉTÉ

Vous songez à vendre? Demandez une évaluation de propriété gratuite dès aujourd’hui.